Ce que vous devez absolument savoir sur le jeans.

Choisir un jean brut c’est comme hésiter entre un hamburger et un cheeseburger.Vous n’avez qu’une très vague idée de ce qui fait la différence entre deux denims.


C’est la première chose que vous devez savoir : reconnaître et apprécier les différences entre deux marques et deux modèles alors que vous avez face à vous deux jeans bruts plus ou moins de la même couleur.L’un peut être un brut non traité  (brut cartonné ou Shrink- to– fit ou Raw Denim). Cette option quelque peu puriste s’adresse à une clientèle masculine.

jean et vous 3

JEANS TYPE C 3D G STAR BRUT


jean et vous 2

JEANS 511 LEVI’S BRUT 


jean et vous 1

JEANS STEADY EDDIE NUDIE BRUT

Porté sur une coupe urbaine du sarouel et accessoirisé de talons hauts, un jean brut (Raw Denim) devient à son tour très féminin.

jean et vous 4

JEANS NEW OCEAN G STAR BRUT 

Ou un brut ayant subi un lavage (one wash) donnant un toucher et un aspect plus souple.


jean et vous 8

 
JEANS EMMA MELTIN POT BLEU FONCE


jean et vous 7

 
JEANS DEMI CURVE LEVI’S BLEU FONCE


jean et vous 6

JEANS CASH PEPE JEANS BLEU FONCE DELAVE


jean et vous 5

JEANS 501 LEVI’S BLEU FONCE

Nous reviendrons sur l’utilisation et l’entretien d’un brut non traité lors d’un prochain article.

Tout d’abord, je recommande l’achat d’un jean brut car c’est une pièce extrêmement polyvalente qui peut s’assortir avec tout et dans la plupart des occasions. Une fois cet achat effectué, il ne vous manquera dans votre garde-robe plus qu’un jean gris et un jean délavé qui sont deux bons investissements et bien sûr… Tendance.


jean et vous 12

JEANS LUZ REPLAY BLEU DELAVE


jean et vous 11

JEANS CARRIE ONLY GRIS


jean et vous 10

JEANS ED 80 EDWIN BLEU DELAVE


jean et vous 9

JEANS KRAYVER DIESEL BLEU GRIS

  • La qualité de la toile et du délavage.

Je commencerai par la qualité de la toile brute, à part la coupe, on reconnaît la qualité d’un jean ou 5 poches (deux avant, deux arrières et la poche briquet) à l’uniformité de la toile et de la couleur.  A quoi ressemble donc une belle toile ? Un délavage bien réalisé ? Pour les jeans bruts, une belle toile est régulière et a une couleur profonde. On peut constater à la lumière de très légers reflets presque métalliques . A contrario, sur une toile cheap (de mauvaise qualité) le tissu est terne. Les meilleures toiles étant à ce jour, les toiles japonaises pour un rendu authentique et les toiles italiennes pour un rendu plus fashion, plus visuel. Sur un jean délavé, vous pourrez faire ce constat en regardant la toile à l’intérieur des poches arrières. Zones les moins faciles d’accès pour les délavages.

  • Comment reconnaître la qualité d’un délavage ? 

Plus l’usure est naturelle et subtile, meilleur est le délavage. Et bien sûr, plus le délavage paraît artificiel faisant des tâches grossières, plus ce dernier est cheap. Il faut savoir qu’il est très difficile de trouver un bon jean délavé pas cher. Les techniques de délavage lorsqu’elles respectent les règles sanitaires liées aux procédés de délavages et un travail fait de façon manuelle font que les prix de certains jeans peuvent, parfois, nous sembler un peu excessifs. Le fait de sublimer un délavage à la main permet de donner l’impression aux consommateurs que son jean est une pièce unique … Ce qui se paye… Pourquoi devrais- je acheter un jean PREMIUM ou plus simplement un jean avec une excellente toile au délavage fort ? Nous devrions tous avoir un jean « premium » dans notre denim bar car c’est une expression casual du costume ou du tailleur, bien intégrée dans nos mœurs.


jean et vous 18

JEANS ARC 3D G STAR BLEU CLAIR DELAVE


jean et vous 17

JEANS SHIONER DIESEL BLEU FONCE


jean et vous 16

JEANS DENIM & SUPPLY RALPH LAUREN BLEU USED


jean et vous 15

JEANS EAZEE DIESEL BLEU TACHETE BLANC


jean et vous 14

JEANS SKINNY BAMBOO NOTIFY BLEU


jean et vous 13

JEANS JOSEFINA 7 ALL MANKIND BLEU FONCE

Je vous garantis que de trouver cette pièce au sein des collections de marques « mainstream » sera un véritable challenge.

Cette acquisition vous permettra de mieux apprécier la qualité d’une toile et le rendu visuel d’un délavage sur lequel on se retournera dans la rue. Vous commencerez vous aussi à devenir un DENIM EXPERT.   Lors d’un prochain article, je vous donnerai quelques conseils sur l’entretien de son jean. A venir un glossaire sur le parler « DENIM ».

Denimement vôtre.