Depuis 5 ans, nous avons connu l’avènement du Barbu.

Au départ, uniquement visible sur les podiums, l’homme à barbe est descendu dans la rue et envahit aujourd’hui l’espace de la cool attitude….

Face à cette démocratisation du poil…peut on encore penser que le barbu est toujours aussi stylé ?

 

Ne le nions pas, la barbe a subi le même sort que beaucoup d’autres phénomènes devenus cool après avoir été rejetés en masse…

Par exemple : la basket compensée… au départ « Oh mon Dieu, quelle agression visuelle, moi vivante ? JAMAIS ! » puis est venu le temps du « Oh finalement pourquoi pas… » pour finir avec une paire de Dunk compensée ou de Isabel Marant dans son placard….

Et les exemples sont nombreux : le jean boyfriend, les cheveux tie and dye, les birkenstocks qui nous reviennent etc etc etc…

 

Et bien, il y a 10 ans, porter la barbe était inenvisageable, tant pour ces messieurs pour qui cela signifiait « jemenfoutismeabsolu », que pour ces dames qui souhaitaient caresser des peaux douces et imberbes.

La Barbe était donc réservée aux intellectuels, ou aux hommes des bois (bizarre certes). Mais après les années Gillette, le poil s’est fait plus présent.

 

La Barbe de 3 jours est arrivée, puis elle a poussé, poussé, poussé pour devenir bien épaisse et longue de plusieurs centimètres. Elle a d’abord débarqué sur les podiums et très étrangement (car on parle de deux domaines diamétralement opposés), dans les stades de rugby, pour descendre dans les rues du triangle NY-Berlin-Paris.

 Force est de constater qu’aujourd’hui, la barbe n’est plus réservée aux #hipster #fashionaddict #fandetoutcequipeutmerendrecool, car la barbe est partout. On peut donc légitimement se poser la question du « est-ce toujours aussi cool de porter la barbe… ? »

 

Et bien quand on regarde les images ci dessous, nous sommes forcés de répondre que OUI !!!

blog_barbus

Aujourd’hui plus la barbe est longue et plus on est branché ! :

Barbe de 3 jours -> classique, vu partout

Barbe de 10 jours à 1 mois -> je suis branché mais plus tant que ça

Barbe de plus de 3 mois -> ultra branché pour certains mais pas encore pour tout le monde

 

A noter :

Expression : « Oh la barbe ! » signifiait « Oh je m’endors, c’est nul, ultra ennuyeux » deviendra peut-être « Oh la barbe! » = « c’est ultra cool, ultra tendance, qu’est ce que c’est beau »