© Steve Hiett, 1979

 

Le Festival international de mode et de photographie d’Hyères est né avant hier (pardon) en 1985.

 

Il permet à de jeunes stylistes et de jeunes photographes de mode de se voir récompensés de prix (du jury, du public, de marques), qui assureront leurs débuts prometteurs dans leur discipline.

Les anciennes cessions ont couronné Viktor & Rolf, Felipe Oliveira Baptista (maintenant chez Lacoste), Anthony Vaccarello et j’en passe, des créateurs que vous ne connaissez pas forcément mais que le monde de la mode adule, vénère, hystérise

 

pablo

Pablo Henrard, Belgique, Collection Homme
© Anna Orlowska

Le simple fait d’être sélectionné parmi les 10 lauréats en compétition, un peu à la manière de The Voice (je plaisante, quoique), assure un peu de gloire et beaucoup de visibilité à ces futures stars de la fashion. En effet, les 3 jours du festival réunissent toute la fine fleur du milieu : industriels, directeurs de bureaux de style, agents, galeristes, acheteurs pour les grands magasins, mécènes et journalistes pointus.

 

Kenta

Kenta Matsushige, Japon, Collection Femme
© Anna Orlowska

Dit comme ça, on pourrait croire que l’événement rassemble un microcosme qui se la péterait pas mal, détrompez-vous ! Les défilés, les conférences et les expositions, les nombreux concerts live (orchestrés par The Stage of The Art http://www.stageoftheart.net/) dans les magnifiques jardins suspendus de la Villa Noailles, tout ça est ouvert gratuitement au public, à vous, à moi, à toi, pour peu que nous fassions preuve de curiosité. L’ambiance y est plutôt bon enfant, un peu vacances avant les vacances…

 

liselore

Liselore Frowijn, Pays Bas, Collection Femme
© Anna Orlowska

Découvrez les stylistes et les photographes en compétition et si vous habitez la région, plongez du 25 au 28 avril prochains dans ce qui pourrait devenir l’avenir de la mode.

anne

Anne Kluytenaar, Pays Bas, Collection Homme
© Anna Orlowska

Toutes les infos ici : http://www.villanoailles-hyeres.com/hyeres2014/