1=1

Ça démarre comme un cours de maths mais on va d’abord suivre une leçon d’histoire.

(Pas d’inquiétude, hein, il n’y aura aucune interro en fin de parcours).

 

A vos stylos !

L’espadrille nait en des temps immémoriaux dans les Pyrénées, des deux côtés de la frontière naturelle, c’est à dire, un peu de géo, en Espagne et en France (notamment au Pays Basque qui s’étale des deux côtés de la montagne, mais c’est encore un autre chapitre).

Toms1

De nombreux habitants européens de ces régions partent, fuyant la pauvreté, à l’assaut du nouveau monde (l’Argentine en tête) vers 1876, bien que nous n’oublions pas que l’Amérique

Latine fût découverte par un espagnol, d’où une première vague d’immigration au XVème siècle.

Je vous ennuie, façon vieux prof ?

Je comprends.

L’espadrille est en tous cas, actuellement, est la « nouvelle tong » des rivages, bien plus chic que sa comparse en plastoc. Super dandy, en ville, avec un pantalon roulotté de l’ourlet et d’une couleur puissante, elle habille le pied quand la tong l’enlaidit (ces propos n’engagent que moi).

_mg_7400

En tous cas, l’espadrille est re-née là-bas (en Amérique du Sud), elle s’appelle l’ alpargata.

Et comme il n’y a aucun mal à faire du bien (et même cela rajoute à l’élégance, je trouve), animée du désir d’aider les enfants argentins privés de chaussures pour protéger leurs pieds, Toms est une marque de chaussures spécialisée dans les espadrilles funky et stylées qui associe chaque paire vendue à une nouvelle paire de chaussures offerte à un enfant dans le besoin.

1 paire achetée= 1 paire offerte.

CQFD

TOMS-PIC